ferme biologique "cercle de la vie" - Esther & Nicolas Mottier-Gerber - ferme

L’exploitation

La famille Mottier est dans le Pays d'Enhaut depuis sept générations. Les grand-parents de Nicolas ont la ferme à l'emplacement actuel du Perrex depuis les années 60. Le père de Nicolas, Michel Mottier, a élargi ses activités en 1981 avec l'achat de l'alpage du Pâquier Mottier et de La Scierne Chauber de la vallée de l'Etivaz.

En Janvier 2010, nous avons repris, Esther et Nicolas Mottier-Gerber, l'exploitation des parents le Perrex et l'alpage. Et depuis 2006 nous louons et exploitons la ferme voisine Les Preises. Depuis 2012, notre ferme est Bio Suisse et depuis 2016 elle est certifiée en biodynamie par Demeter.

Notre entreprise familiale comprend environ 27 hectares de prairies entre la vallée et l'alpage, et environ 80 hectares de pâturage. En outre, nous gérons un autre alpage appelé Sazième, d'environ 140 hectares, sur lequel nous hébergeons environ 70 génisses.

Une troupe variée d’animaux vivent dans notre entreprise familiale biodynamique. La plupart proviennent des races Pro Specie Rara car, pour nous, la biodiversité est essentielle. Le groupe le plus important se compose de vaches Pure Simmental qui, sur l’alpage du Pâquier Mottier, nous fournissent le lait nécessaire à la fabrication du fameux fromage bio de l’Etivaz. En hiver, nous livrons notre lait à la fromagerie du village des Moulins, pour être transformé en Gruyère bio et nous vendons une partie du lait directement à notre clientèle. En été, on élève des porcs d’Alpages bio en pâturage qui sont nourris du petit lait restant de la production de l’Etivaz .

La viande de tous nos animaux est apprêtée par un ami boucher du village  et vendue directement par nos soins à notre clientèle.

Nous détenons également différentes races gallinacées suisses, comme; le Mouton skudde, le Bouvier Appenzellois, la Chèvre d'Appenzell, la Poule Appenzelloise Huppée, la Poule Suisse et des Canards de Poméranie qui font partie de la race Pro Specie Rara.

Notre rêve est une ferme d’arche de Noé Pro Specie Rara, dans laquelle nous pourrons faire découvrir à nos visiteurs d’anciennes races et variétés d’animaux, de plantes et d’arbres.

impressions de l'exploitation

Nicolas Mottier fait du fromage

des porcs

 

Mottier, preload Biohof, preload FengShui, preload Patenschaft, preload Naturheilpraxis, preload Shop, preload Kurse, preload Kurse, preload Mottier, preload Biohof, preload FengShui, preload Kurse, preload FengShui, preload Patenschaft, preload Naturheilpraxis, preload Shop, preload